literature

Break Down

Deviation Actions

Robinthe153's avatar
By
Published:
435 Views

Literature Text

Je ne suis pas heureux.

Non monsieur, je ne suis pas heureux.
Oui j'ai tout ce que je désire. Je vais même vous faire la liste :

Je suis en pleine forme, pas de problème physique notable, certes trop maigre mais je le vis très bien;
Ma famille est en forme, j'ai mon père, ma mère, et mon frère et ma sœur vont bien, mes grands-parents sont encore tous vivants;
J'ai beaucoup d'amis, des gens que j'adore, auxquels je ne parle pas assez souvent, qui sont vraiment géniaux;
J'ai mon bac, je fais des études, c'est pas la grande réussite mais ça se passe plutôt bien;
J'ai mes livres, mes jeux vidéos, mes idées pour m'occuper, je ne m'ennuie jamais vraiment;
J'ai du soutien, je suis toujours aidé en toute circonstance, jamais seul;
J'ai toujours à boire et à manger chez moi, je mange à ma faim et je dors autant que je le désire;

Mais je ne suis pas heureux pour autant.
Vous me direz "il te manque l'Amour !", oui, c'est certain, mais pensez-vous vraiment que c'est ce qui me manque vraiment ?
Je n'ai pas besoin d'amour pour être heureux, je l'ai déjà été, je sais quand je le suis. Ce qui me manque vraiment tient en deux mots :

Rêves et Espoir.

Des rêves et espoir qui se détruisent au fur et à mesure que je grandis, comment pourrais-je évoluer dans un tel monde ? On tue pour être le meilleur, le plus grand, le plus fort, celui qui aura le moins à faire, on tue pour produire plus, avoir de l'argent, contrôler les autres personnes, détruire des espèces, ravager ce qui nous entoure, on tue pour notre propre plaisir... On nous pousse à être les meilleurs, à avoir un but commun où seuls les meilleurs qui auront les griffes les plus acérées réussiront, on méprise ceux qui désirent prendre une voie différente, et ceux qui dirigent sont toujours les mêmes personnes.
J'ai l'impression d'étouffer dans ce monde, comme si j'étais comprimé, ou maintenant en bas, enfermé dans une pièce sombre. Je n'arrive pas à vivre comme je le désire, comme beaucoup le désirent, mais eux arrivent à s'en affranchir.
Peut-être que c'est ça grandir, tout simplement accepter des règles qui nous dégoûtent. Loin est désormais l'époque des jeux dans la cour de récrée, des courses dans les champs, les combats à l'épée en utilisant des bâtons, et autres histoires fantastiques créées lors des moments d'ennui. Maintenant, on bosse, on piétine les autres, on veut être le meilleur afin d'avoir un avenir, dans un monde malade.

On appelle "crise d'adolescence" ce qui semble m'arriver, rébellion contre la société, l'ordre... sauf que ce n'est pas une crise, mais de la peur, peur de devenir quelqu'un que je ne souhaite pas être, et ne plus savoir qui je suis, voire ne plus chercher à savoir qui je suis.

Je n'arrive plus à avoir de nouveaux rêves. Les seuls que j'ai encore sont inaccessibles, pour le moment. Et mon espoir ne tient qu'à deux fils, un de plus de huit cent kilomètres et l'autre... lancé, au loin, vers une planète meilleure. Qui sait ce qu'il adviendra ?
Je devrais arrêter d'avoir la tête dans les nuages et reprendre une vie "normale", comme tout le monde. Après tout, c'est ça grandir, et cela me permettra d'avancer.


Mais je ne serai toujours pas heureux.
I needed to release all that... That was necessary.
© 2015 - 2024 Robinthe153
Comments2
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Mendelrock's avatar
"Pourquoi lutter, dans ce monde cynique qui a perdu ses rêves utopiques de paix et d'égalité? Pourquoi trimer, dans un monde où l'absence de bon sens et la bêtise sont presque la norme?
Pourquoi se débattre, quand devenir le meilleur implique d'être isolé par la jalousie de l'autre?"
Des questions que je me pose souvent, et auxquelles deux réponses semblent s'imposer: l'anticonformisme ou l'inaction.
Je dirais que les deux se valent, même si l'anticonformisme peut être dur à supporter par moment.
C'est pour imiter un semblant de bonheur que des gens s'enferment dans les jeux, principalement les MMORPG, qui peut donner la sensation de réaliser certains de ses rêves d'enfant. D'où une diminution effroyable de l'importance des contacts humains dans les interactions sociales de nos jours.
Interagir avec une machine est plus flatteur, mais tellement moins gratifiant...